Bopkyta, le voyage à l'Est
Un récit théâtral de Rainer Sievert
Cie Free Entrance
La Cie Free Entrance a été crée en 2015 à Paris. Elle a pour but de promouvoir le théâtre contemporain. Rainer Sievert, comédien et directeur artistique de la compagnie, mène un travail de recherche autour de la «mémoire» de l’acteur.ice, de son rapport à la mémoire, et de sa perception mémorielle sur scène. Il appelle cela le «Théâtre-Mémoire», ce qui vise à rejouer l’histoire, la mettre en mouvement, s’approprier le récit. La complexité de ces sujets et de ces situations implique un travail de documentation, et de collectage au long cours. Un des choix artistiques de la compagnie est de transposer cette complexité sur le plateau et de la laisser vivre.
Au départ, il y a eu un premier essai, France-Allemagne en 2008, une création autour du football, de l’adolescence et des relations franco-allemandes, avec Jocelyn Lagarrigue et Marc Wels pour la compagnie Théodoros Group.
La première création de la Cie Free Entrance, intitulée La Formule du Bonheur a eu lieu en 2016, c’est une pièce de théâtre documentaire, poétique et jubilatoire. Elle dissèque la spoliation d’une entreprise métallur- gique française par un fonds d’investissement américain dans les années 2000 (toujours en tournée).
Vous pouvez consulter le site à l’adresse suivante : Voir le site.
La prochaine création Bopkyta, le voyage à l'Est en 2026, s’inscrit dans la même démarche.
"Suite aux premiers temps de résidence avec la compagnie, je développe un récit, raconté par une seule personne, prenant comme base mon étonnement et mon ignorance face à l’Histoire. Face aux questions mémorielles et aux souvenirs. J’essaie de déceler des liens entre la « Grande Histoire » et l’intime. Comment l’Histoire nous traverse-t-elle ? C’est pour moi et pour mes compagnons de route, un moyen de mieux comprendre le monde, de mieux nous comprendre, c’est un chemin de partage." (R.Sievert)